Productions temenos
productions temenos




  in English


TEMENOS - Mandat de la compagnie

Les productions temenos existe pour encourager l'excellence et la virtuosité dans tous les aspects de l'activité théâtrale au Québec, au Canada et au-delà, en mettant l'emphase sur le travail d'ensemble, en s'engageant à éduquer et à développer des artisans de théâtre consciencieux et par le biais du développement, de la création, de l'adaptation et de la production d'œuvres distinctes, contemporaines et culturellement diverses.

Historique de la compagnie

Les productions temenos, une compagnie de théâtre sans but lucratif, s'incorpore en janvier 2003. Elle a toutefois pris racine dès mai 2002 lorsque que la directrice artistique, Kate Bligh, commence à réunir un groupe de comédiens pour les former dans les techniques de Grotowski, Laban et Uta Hagen. Ce travail d'ensemble se poursuit encore aujourd'hui.

Suite au lancement de la compagnie en janvier 2003, temenos invite le metteur en scène britannique, Barry Edwards ainsi que des membres de sa compagnie d'avant-garde, Optik, à visiter le Canada pour la première fois et à présenter un atelier de deux semaines à l'Université Concordia. Cet atelier a lieu en mai 2003 et est suivi de trois présentations publiques. La première a lieu dehors sur l'esplanade de la Place des Arts et les deux suivantes au Black Watch avec la participation d'un vidéaste et de 5 musiciens électro-acoustiques qui, avec la vingtaine de comédiens, improvisent un morceau de théâtre en mouvement sous le titre Xstasis.

En novembre 2003, temenos présente Crave de Sarah Kane au Studio du Monument National pour 18 représentations. La pièce qui connaît un fort succès critique, est mis en scène par Kate Bligh, avec Lucas Fehr, Carmen Grant, Sadia Mahmood et John Mounsteven dans les rôles de B, M, C et A. Ce projet inclut aussi de la musique originale de Tomas et John Phillips. C'est la première en langue anglaise de Crave mais aussi d'une œuvre de Sarah Kane au Québec.

En juin 2006, temenos a reçu Barry Edwards pour poursuivre l'exploration entreprise avec Xstasis.

Grâce à Janvier-août 2004, l'entreprise a tenu des séances de formation et ateliers dans le cadre du processus d'adaptation et de préparation pour leur production bilingue de Le Songe / Dreamplay. Les répétitions de cette pièce a débuté en Septembre et a ouvert à une course de 15 performances au Théâtre La Chapelle sur 16 Novembre 2004. Ce fut le projet le plus ambitieux de l'entreprise à ce jour, pour lesquels ils ont reçu le soutien financier pour la production du Conseil des Arts du Canada et de l'Association de professeurs à temps partiel de l'université Concordia.

Depuis ce temps, la société a été en hiatus de production, tandis que le directeur artistique Kate Bligh a poursuivi ses travaux dans les domaines du développement des nouvelles pièces, sa propre écriture, et la recherche en matière de formation interprète Laban-Grotowski.

En 2010, temenos a commencé les préparatifs pour The Lieutenant of Inishmore, une pièce joyeuse mais macabre qui expose l'hypocrisie de terrorisme politique dans l'Irlande rurale.